Actu finance

Pourquoi ne pas négliger l'audit patrimonial lors de la création d'une stratégie d'investissement personnalisée ?

L'univers financier est complexe et dynamique, nécessitant une analyse minutieuse pour une gestion optimale. Parmi les outils indispensables pour un investisseur avisé, l'audit de patrimoine arrive en tête. Il s'agit d'un processus d'évaluation détaillé du patrimoine qui permet de comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre patrimoine. Qu'est-ce que l'audit patrimonial et pourquoi [...]

Révélations sur le secret bancaire au Liechtenstein : une transparence surprenante

Le Liechtenstein, malgré sa petite taille, est un pays qui attire l'attention sur la scène financière internationale. Sa réputation s'est forgée autour de son système bancaire, similaire à celui de la Suisse voisine, et qui se distingue par sa compétitivité et sa transparence. Alors, que cache réellement le secret bancaire liechtenstein ? La réponse pourrait vous surprendre. Un système bancaire compétitif et transparent Le secret bancaire n'est pas l'obscurité, mais une forme de [...]

Connaissez-vous les obligations et les responsabilités de votre conseiller CGPI ?

Free Wedding Best Man photo and picture
la jurisprudence. Le CGPI se doit d’exécuter toutes ses missions et obligations ; le cas échéant, il répondra des préjudices causés à son client. Exemple de délit passible de sanction : la divulgation d’informations mensongères sur l’origine, voire la nature d’un placement, etc.

 

Quand consulter un CGPI ?

Il vaut mieux bénéficier des conseils du CGPI dès lors que les revenus et l’excédent d’épargne sont importants. Le CGPI vous oriente sur les différentes manières de les faire fructifier, sachant qu’épargne dormante et inflation ne font pas bon ménage. Sa mission est de mettre en œuvre une stratégie patrimoniale totalement personnalisée, en fonction de son champ d’action.

Sachez que le CGPI ne se penche pas seulement sur la constitution de votre portefeuille, mais aussi sur l’aménagement de votre patrimoine Tout individu qui se constitue progressivement son patrimoine peut accéder aux recommandations d’un professionnel en vue des aménagements qui peuvent être requis au fur et à mesure, dans le temps. Ce, conformément à son profil, à sa situation personnelle et financière, de même qu’à ses objectifs sur le moyen et le long terme.  Il est recommandé de bénéficier de l’impartialité [...]

Comment sortir d’un investissement SCPI sans effort ?

Free Hands Read photo and picture
des SCPI pour booster son épargne, les dividendes générés sont versés dans son assurance-vie - généralement à hauteur de 75% environ.

Lorsque l’épargnant souhaite sortir sa SCPI de son patrimoine, il adresse une lettre recommandée à son assureur qui procède alors à son rachat suivant la valeur de retrait qu’il aura préalablement fixée.

 

Investir en démembrement

Le démembrement fait intervenir 2 associés : le détenteur de parts en usufruit et le détenteur de parts en nue-propriété. Ce montage est temporaire ; à son expiration, l’usufruit est récupéré par le nu-propriétaire, qui devient alors plein propriétaire des parts.

L’usufruitier perçoit les dividendes pendant toute la durée du démembrement. Il n’est cependant pas propriétaire des parts. Une fois la durée du démembrement expirée, plus besoin pour l’usufruitier d’organiser la revente, puisque que le nu-propriétaire récupère la SCPI en pleine propriété. En effet, le remembrement se fait de manière automatique et sans procédure particulière.

 

Rappel sur la revente des parts détenues en direct

Lorsque vous détenez les parts en direct et que vous souhaitez les revendre, vous devez vous tourner sur le marché secondaire. La revente d’une SCPI à capital fixe se fait de gré à gré et en tenant compte d’un prix d’équilibre qui est appelé prix d’exécution. Si, en revanche, il est question de la revente d’une SCPI à capital variable, vous vous référez à la société de gestion qui fixe la valeur de retrait et qui tire les ficelles du marché secondaire. Attention, car les parts sont susceptibles de connaître une certaine décote, en particulier pour les SCPI à capital variable. Le prix de la part des SCPI à capital fixe, en revanche, est fonction de leur succès.

 

Les SCPI : des actifs illiquides

En bref, retenons que les SCPI sont des actifs illiquides. Elles sont en effet adossées à de l’immobilier, et les nouveaux acquéreurs tiennent avant tout compte de leurs propres objectifs avant de fixer leur choix sur les SCPI qui sont adaptées à leur situation.

Pour profiter de la pierre-papier et d’une meilleure liquidité, vous pouvez opter pour les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)Avant même d’investir dans une société civile de placement immobilier, songez d’ores et déjà à sa liquidité et aux conditions de revente qui pourraient se révéler avantageuses pour vous, ou à l’inverse, peu profitables. De plus, le prix de la revente sera fonction de différents paramètres : la catégorie de la SCPI (à capital fixe ou à capital variable), de même que [...]

Plan épargne retraite : où est investie votre épargne salariale ?

Free Euros Money photo and picture
PER collectif ou d’un PER catégoriel, et votre assureur met à votre disposition une liste de supports de placements. Les FCPE et les SICAVAS en font partie et ce sont des instruments financiers de la catégorie des valeurs mobilières. C’est une société de gestion qui prend en main leur pilotage et celle-ci doit avoir obtenu l'agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Quelques points de vigilance : ces placements sont des instruments financiers comme nous venons de le mentionner. Ils sont donc exposés à la volatilité des marchés, ce qui nécessite un suivi régulier, tout comme dans un investissement boursier classique. Toujours est-il que vous pouvez reposer le choix de ces placements sur votre assureur qui en définit alors l’arbitrage, en fonction de votre profil d’épargnant, de même que de votre horizon de placement.

Avant de choisir le produit qui vous convient, vous pouvez consulter la documentation que l’entreprise met à votre disposition. Cette documentation peut également être fournie directement par votre assureur, tandis que ses conseillers pourront vous recommander la sélection qui sera en concordance avec les paramètres susmentionnés.

En bref, le choix de vos supports est fonction de votre profil : prudent, équilibré ou dynamique. Toujours est-il que le PER est un placement très long terme, et qu’il est plus ou moins indifférent aux crises et aux inflations du fait de la récupération des pertes éventuelles sur le temps, à condition que l’assureur ait sélectionné les bons supports au fur et à mesure de leur tenue de route sur le marché.

 

Les Fonds communs de placement d’entreprise (FCPE)

Les FCPE sont des OPCVM, organismes de placement collectif en valeurs mobilières, et ils se déclinent en 2 familles : les FCPE diversifiées et les FCPE d’actionnariat salarié. Tous deux sont des actifs investis en titres de l’entreprise et diffèrent de la proportion (actions, obligations, titres monétaires). Ils sont également sélectionnés selon qu’ils sont investis en titres internationaux, en titres nationaux, européens ou encore en titres mixtes.

 

Les Sociétés d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié (SICAVAS)

Ce sont l’équivalent des FCPE d’actionnariat salariéVous êtes salarié au sein d’une entreprise qui vous fait bénéficier d’un Plan d’épargne retraite PER ? Sachez que votre épargne est en réalité réinvestie sur différents supports afin de la faire prospérer au fil du temps, et c’est du choix de ces derniers dont dépendra le rendement de votre contrat. Où est investie votre épargne et comment ça fonctionne ? Une liste de [...]

Trouvez nos actualités récentes blogsinvest.eu, Blog investissement.

Blog investissement