Immobilier

Tout savoir sur la formation DCI

La Directive Crédit Immobilier (DCI), adoptée en 2014 par l'Union Européenne, vise à harmoniser et renforcer les protections pour les emprunteurs dans le secteur des prêts immobiliers. Cette législation a été conçue pour améliorer la transparence et la concurrence sur le marché du crédit immobilier, tout en garantissant une protection accrue pour les consommateurs. DCI et formation L'un des objectifs [...]

Pierre-papier coté ou non coté : quel est le meilleur investissement ?

le crowdfunding immobilier.

Attention à la fiscalité et aux frais appliqués, pour chacun de ces différents placements. Une simulation préalable doit alors être effectuée, accompagnée d’un comparatif entre chaque produit.

 

La stratégie à déterminer en fonction de son profil d’investisseur

Le choix pour la version cotée ou non cotée est fonction du profil d’investisseur, en particulier du profil de risque. Le marché de la bourse est extrêmement fluctuant : chaque actif peut générer un rendement élevé en période florissante et des performances négatives en cas de conjoncture difficile.

La plateforme boursière requiert également une analyse permanente de la situation économique pour une prise de décision opportune, ce qui nécessite de se dégager du temps de manière régulière. À noter, par ailleurs, que les pertes à court terme peuvent être lissées sur les périodes suivantes, d’où l’importance de savoir garder la tête froide en tout temps – critère à intégrer lors de la détermination de votre profil.

En revanche, les risques sont plus modérés pour l’immobilier non coté. Ce sera plutôt le marché immobilier qui sera scruté à la loupe, mais sans toutefois la rigueur du suivi que requiert la plateforme boursière.

 

La diversification de son portefeuille pour en tirer le meilleur profit

La meilleure manière de réussir votre investissement immobilier pierre-papierSi vous avez comme objectif de placer votre argent dans de l’immobilier-papier, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour la version cotée ou non cotée. Dans le premier cas, vous intégrez le marché boursier, tandis que dans le second cas, vous investissez dans le Private equity. Quelle est alors la meilleure solution pour faire prospérer votre portefeuille de manière durable ?   Des avantages et inconvénients pour [...]

Lumière sur les coulisses du pilotage des SCPI

la gestion de la SCPI et, par conséquent, sur sa tenue de route et ses performances.

En bref, il est ainsi question d’asseoir les bases et les structures de la société de gestion, de même que la SCPI qu’elle gère, de manière permanente.

Lorsque la société de gestion émet plusieurs SCPI ou signe un accord avec des sociétés liées, les dispositions concernent par exemple le processus de décision, les différents types de transactions autorisées, la validation des cahiers des charges par les parties concernées, les passations de marchés et les conditions dans lesquelles elles sont exécutées.

 

La mise en place d’un dispositif de contrôle

Une charte des contrôles est mise en place, et tient compte des vérifications permanentes et périodiques, à tous les niveaux. Exemple : la qualité du patrimoine, la conformité des comptes, de même que la régularité et l'absence d’anomalie. Ce sont des contrôleurs accrédités qui se chargent de cette mission, tandis que des procédures de contrôle sont aussi prévues. La compréhension de la réglementation en vigueur relève donc de la responsabilité de la société de gestion.

 

La gestion des actifs

Le pilotage des actifs repose dans leur intégralité sur la société de gestion qui met en œuvre tous les moyens financiers, techniques, matériels et humains afin d’atteindre ses objectifs. Les opérations sont réalisées dans le respect de la confidentialité, et toujours suivant la charte implémentée, le Code de déontologieVous comptez placer votre argent dans une société civile de placement immobilier (SCPI), pour tous les avantages qu’elles apportent à votre portefeuille, notamment pour leur rendement et leurs excellentes performances ? Sachez qu’un tiers spécialisé se charge de sa conception et de sa commercialisation sur le marché : il s’agit d’une organisation qui est mise en place suivant un aménagement ah hoc afin de vous faire [...]

Comment résoudre un litige résultant d'une condition suspensive non réalisée ?

Dans le cadre d'un contrat ou d'une transaction, il arrive parfois qu'une condition suspensive ne soit pas réalisée, entraînant des litiges entre les parties concernées. Dans cet article, nous allons explorer les différentes étapes pour résoudre un litige résultant d'une condition suspensive non réalisée en mettant l'accent sur les aspects juridiques et les bonnes pratiques à adopter. Comprendre la [...]
Blog investissement