Quel cabinet pour des conseils en gestion de patrimoine sur mesure ?

Bien gérer son patrimoine n’est pas toujours chose aisée, face à l’évolution des différentes conjonctures, de la situation personnelle et de l’avancée progressive en âge, situations auxquelles aucun individu malheureusement n’y échappe. C’est pourquoi, consulter un expert de la gestion en patrimoine est recommandé et ce, à n’importe quelle étape de la vie.

Lamp, Idea, Consulting, Gear, Management

Pourquoi un cabinet indépendant ?

Nombreux sont aujourd’hui les conseillers en gestion patrimoniale, aussi reconnus sous l’appellation de conseillers en investissements financiers (CIF) ou encore conseillers en investissements participatifs (CIP). La majorité sont rattachés à des établissements privés tels que les banques et les assurances. Leur mission est d’analyser votre profil d’investisseur et de vous proposer les produits qu’ils commercialisent et qui sont en concordance avec vos attentes.

Si vous souhaitez recueillir des informations totalement sur mesure et profiter des produits issus de différents marchés, sans distinction, il vaut mieux vous tourner vers les cabinets indépendants. Il en existe environ 2500 en France et les conseillers exercent en nom propre ou à titre libéral. À ne pas confondre donc avec ceux des établissements privés comme mentionnés précédemment qui exercent plutôt une vocation de conseiller clientèle, puisque leurs propositions sont limitées à leurs produits maisons. Ceux-ci sont également salariés, tandis que les conseillers des cabinets indépendants sont rémunérés sur forme d’honoraires ou de commissions.

En bref, le conseiller indépendant apporte de la valeur ajoutée dans la gestion efficace de votre patrimoine. Son accompagnement est donc requis tout au long des différents événements de la vie d’un individu, afin qu’il jouisse pleinement de ses atouts, en accord avec sa situation et ses attentes.

 

Comment choisir son conseil ?

Tout d’abord, tenez compte de la proximité, en ce sens que des consultations plus ou moins régulières seront programmées, bien qu’elles puissent aussi se faire en ligne. Cependant, mieux vaut privilégier les consultations en présentiel pour mieux cerner les différentes situations et asseoir les stratégies qui y sont associées.

Privilégiez les conseils qui proposent des approches cognitives : pour bien gérer son patrimoine et réaliser les bons choix, il est indispensable de disposer des connaissances de base - sans être un véritable expert financier, juridique ou fiscal. C’est le rôle d’un bon conseiller de vous prodiguer ces savoirs afin de vous aider à valider les décisions sur la gestion de vos actifs.

 

Comment bien optimiser votre patrimoine ?

La véritable préoccupation de tout individu est de subvenir à ses besoins à court et moyen terme, et de construire les fondements de sa future retraite. C’est donc sur ces deux principaux éléments que porteront tous les moyens mis en œuvre pour réaliser de l'optimisation patrimoniale sur mesure et ad hoc.

Si jadis, peu d’individus avaient recours aux conseils d’un cabinet indépendant, excepté les grosses fortunes, de plus en plus d’investisseurs lambda sollicitent aujourd’hui ces cabinets indépendants non seulement pour la constitution de leur portefeuille de placements, mais aussi pour ajuster progressivement la composition de leur patrimoine avec l’évolution de leur situation au fil du temps.

La mission du conseil est de réaliser un audit patrimonial complet, permettant de relever les atouts et les faiblesses de votre situation et de proposer un plan d’action approprié. Cela en tenant compte de vos objectifs : protéger vos proches, financer un projet, anticiper une retraite qu’elle soit proche ou lointaine, alléger vos charges fiscales, valoriser votre portefeuille.

Le travail du conseil est de mettre en place les stratégies relatives à l’acquisition de nouvelles solutions d’investissement, de réorganiser votre patrimoine s’il a été mal constitué, s’il ne rapporte pas ou encore s’il n’est plus adapté à votre situation et à vos attentes. En bref, il intervient dans le domaine financier, fiscal, civil et juridique.

Trouvez nos actualités récentes blogsinvest.eu, Blog investissement.

Blog investissement