Blog investissement

Loi Girardin Outre-Mer : pour qui et quels avantages ?

Les investisseurs métropolitains peuvent désormais réaliser des investissements dans les DOM TOM, tout en ayant la possibilité de réduire leurs impôts. Deux types de montage sont proposés : la loi Girardin classique et la loi Girardin industriel. À qui sont-ils destinés et à quels avantages donnent-ils lieu ?

Ces deux dispositifs s’adressent aux particuliers métropolitains fortement imposés. En effet, ils donnent lieu à une réduction d’impôts substantielle allant de 125% de l’investissement pour la loi Girardin industrielle et jusqu’à 48% pour la loi Girardin classique.

  • La loi Girardin industrielle : l’investissement consiste à acheter un matériel industriel et à le mettre en location auprès d’une entreprise dans les DOM TOM pendant au moins 5 ans. L’investisseur, ladite entreprise et l’établissement financier souscrivent alors au capital d’une SAS ou d’une SNC. Au terme des 5 ans, le matériel est cédé à l’exploitant moyennant le paiement de la somme symbolique de un euro. Par conséquent, la SAS ou la SNC est dissolue.
  • La loi Girardin classique : l’investisseur met en location un bien immobilier neuf ou à rénover à titre de logement principal du locataire. Dans le cas du bien à rénover, le logement doit avoir été construit depuis au moins 20 ans. La réduction de l’impôt est alors calculée à partir de la surface totale habitable. La durée minimale de la location est également de 5 ans.

La loi girardin outre mer, quels objectifs ? Elle a pour but de relancer l’économie dans les DOM-TOM d’une part, et à créer de nouveaux emplois d’autre part. Le montage juridique est réalisé par un cabinet spécialisé, tel que le groupe PROFINA. Ce professionnel accompagne l’investisseur dans toutes les étapes relatives à son projet. Cela depuis l’accès aux établissements de crédit qui financent l’acquisition du matériel jusqu’à la gestion complète du dossier.

Les publications similaires de "Actu défiscalisation"

  1. 25 Déc. 2017Qu'est ce la loi Malraux ?12 aff.
  2. 17 Nov. 2017Récapitulatif de tout les papiers à préparer pour demander un crédit.18 aff.
  3. 24 Juil. 2017Calculer son imposition des revenus locatifs à l’étranger41 aff.
  4. 4 Juil. 2017Le Groupe Voisin et sa stratégie de diversification pertinente107 aff.
  5. 18 Juin 2017La situation locale de votre entreprise peut influencer une confirmation de prêt43 aff.
  6. 3 Juin 2017Combien vais-je payer d’impôts en 2017 pour un couple sans enfants47 aff.
  7. 26 Mai 2017Les avantages et les inconvénients du PERP entreprise54 aff.