Blog investissement

Quelle société choisir pour votre investissement Girardin : la SNC ou la SAS ?

Si vous investissez en Outremer et que vous avez choisi le dispositif Girardin, vous êtes dans l’obligation de vous associer à vos partenaires dans la création d’une société de portage. Celle-ci peut être une SNC (société en nom collectif) ou une SAS (société par actions simplifiée). Attention au choix par rapport aux responsabilités pour chaque associé, sachant que les risques liés à ce type d’investissement sont plus ou moins importants. Par conséquent, que choisir : SNC ou SAS ?

Notons qu’investir sous Girardin implique le financement de l’achat d’un bien industriel ou d’un logement social dont l’achat sera financé par votre apport personnel additionné d’un prêt bancaire. Les associés doivent alors s’engager à rembourser les dettes avant la liquidation de la société de portage qui s’opère au bout de 5 ans d’exploitation.

Ce qu’il faut par conséquent retenir : la responsabilité des associés est engagée à hauteur de leur propre apport dans le cas où ils sont soumis au régime de la SAS. En d’autres termes, l’investisseur limite les risques à son apport. Les statuts sont également plus souples, de même que la gestion des parts.

La responsabilité est solidaire et indéfinie dans le cas du régime de la SNC. Par conséquent, la banque peut intenter des actions en justice sur un seul des associés en cas de non-remboursement des dettes. De plus, c’est ce seul associé qui sera responsable de ce remboursement dans son intégralité.

Cependant, d’autres critères sont également à évaluer lors du choix de la société de portage. Tout dépend entre autres du secteur d’activité choisi. La loi Girardin propose certes plusieurs secteurs éligibles. Si vous optez pour le domaine agricole, et plus généralement pour la loi Girardin industriel, certains spécialistes recommandent le régime de la SAS. Quoi qu’il en soit, la décision de l’investissement dom tom outre mer doit toujours être soumise à un bon spécialiste en montage de dossier.

Les publications similaires de "Actu défiscalisation"

  1. 11 Août 2019Quelles sont les donations exonérées de droits de succession ?52 aff.
  2. 16 Sept. 2018L'emploi à domicile vous permet toujours de payer moins d'impôts200 aff.
  3. 10 Sept. 2018Quel montant pour investir en outremer sous Girardin industriel ?218 aff.
  4. 1 Mars 2018Vos informations concernant la défiscalisation :172 aff.
  5. 25 Déc. 2017Qu'est ce la loi Malraux ?242 aff.
  6. 17 Nov. 2017Récapitulatif de tout les papiers à préparer pour demander un crédit.271 aff.
  7. 24 Juil. 2017Calculer son imposition des revenus locatifs à l’étranger317 aff.
  8. 4 Juil. 2017Le Groupe Voisin et sa stratégie de diversification pertinente493 aff.
  9. 20 Juin 2017Loi Girardin Outre-Mer : pour qui et quels avantages ?259 aff.
  10. 18 Juin 2017La situation locale de votre entreprise peut influencer une confirmation de prêt261 aff.
  11. 3 Juin 2017Combien vais-je payer d’impôts en 2017 pour un couple sans enfants271 aff.