Blog investissement

Développer efficacement son entreprise

Vous avez créé votre société individuelle ou votre PME : la prochaine étape est à présent de la développer efficacement, afin d’augmenter le chiffre d’affaires de manière stable et évolutive, sur le long terme. Comment procéder et quelles sont les astuces qui boosteront la croissance effective de votre entreprise ?

Le développement d’une entreprise n’est pas toujours chose aisée : il faut en effet tenir compte des paramètres tels que la concurrence, la fluctuation du marché, la tendance du moment, etc. Pour cela, il est donc impératif de mettre en place une stratégie de développement structurée. Cette stratégie doit faire intervenir votre expert-comptable qui est en connaissance votre patrimoine, de vos actifs et de vos passifs, ainsi que de votre tableau de bord de gestion.

La première étape consiste à diagnostiquer les forces et les faiblesses de votre entreprise. Cette analyse va porter sur différents volets : la demande globale sur le marché, la demande par rapport à votre propre produit, l’évolution de la clientèle par rapport à la concurrence et par rapport à votre propre produit, votre zone d’intervention qui, au besoin, devra être élargie afin d’impacter d’autres cibles. C’est également dans cette phase que sera analysée la portée de votre stratégie de communication.

Une fois ces paramètres analysés, l’étape suivante consiste à implémenter les mesures correctives qui seront définies dans le plan d’action. C’est en fonction du résultat de ces analyses que ces mesures vont être prises. Par exemple, changer de produit, orienter plus la communication vers un produit spécifique, investir dans de nouveaux matériels, se pencher plus sur la production des ressources humaines ou procéder à la formation du personnel afin de lui donner le maximum d’atouts dans l’exécution de sa mission.

La recherche d’autres sources de financement peut également aboutir à des résultats satisfaisants dans le développement de l’entreprise. Il en est de même pour une éventuelle fusion entre deux entreprises complémentaires par exemple, ou à activité identique afin de rentabiliser l’activité tout en optimisant les coûts.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 6 Juil. 2017Cocerto, un cabinet comptable implanté dans 6 départements en France70 aff.